centre social Val'Mauges
carte mauges

Historique

1984-2014 : le centre social Val' Mauges a 30 ans!
En 1972, le Comité de La Pommeraye décide d'embaucher un animateur pour développer à partir du Mille Clubs (foyer des jeunes), les activités d'animation socioculturelle et pour assurer un soutien technique à l'ensemble des associations locales. Mais le développement de ces activités a franchi progressivement au fil des années les limites communales avec les premières activités d'animation entre les jeunes de La Pommeraye; Bourgneuf et Saint Laurent de la Plaine. Sensible à cette évolution, le comité de coordination a décidé d'engager alors une réflexion et l'on a commencé à parler en 1980 de "centre social".
C'est le 21 juin 1983 qu'a eu lieu au Mesnil, l'assemblée générale constitutive du "centre social intercommunal" qui a ouvert son siège social en janvier 1984 rue J.Rivereau. Il aura donc fallu 3 ans et 93 réunions de toute nature pour que se concrétise ce projet de centre social entre les communes de Beausse, Bourgneuf, Le Mesnil, La Pommeraye, St Laurent de la plaine et St Laurent du Mottay.
Progressivement, se sont créés à l'initiative des bénévoles organisés en commissions, des activités et des services en faveur de l'enfance, des jeunes, des retraités, des scolaires, des associations... et puis, face à la montée inquiétante du chômage, le centre social a décidé dès 1986 de prendre des initiatives pour aider les personnes les plus en difficulté en créant les premiers ateliers d'insertion (collecte des papiers et cartons en porte à porte, sous-traitance en chaussure, jardinage, repassage...)
Sept ans plus tard, en 1991, les associations et la municipalité de Montjean faisaient à leur tour la démarche d'adhérer au centre social, souhaitant ne pas être en marge d'un mouvement devenu inéluctable vers l'intercommunalité. Cette intercommunalité allait d'ailleurs franchir une étape supplémentaire en 1994 lorsque la communauté de communes s'est créée et qu'elle a encouragé les 4 communes de l'ouest du canton (St Florent, La Chapelle, Le Marillais et Botz) à adhérer à leur tour au centre social qui a pris alors avec 11 communes une dimension cantonale. Le centre social intercommunal a changé de nom et est devenu "Centre Social Val' Mauges".
Mais pour assurer la difficile gestion des activités d'insertion qui étaient devenues une véritable entreprise, le centre social a décidé de créer, en 1998, l'association Val' Mauges Ateliers qui s'est immédiatement employée à construire avec la Communauté de Communes un bâtiment industriel en zone artisanale du Tranchet où travaille à ce jour une quarantaine de salariés.
Le centre social a maintenant trente ans et force est de constater que ses missions et ses actions ne sont aujourd'hui que l'épanouissement de ce qui a été patiemment semé par les bénévoles et les élus dès 1984. Ils voulaient un centre social "éclaté" qui soit au plus près des réalités et des préoccupations de chacune des communes, des associations et des familles. Cette attention permanente, en même temps que cette volonté d'adaptation aux situations nouvelles, a permis au centre social depuis ses débuts, de répondre à un certain nombre de besoins, tant dans le domaine de l'animation de la vie sociale (petite enfance, jeunesse, retraités...) que dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle (aide aux demandeurs d'emploi, ateliers d'insertion, emploi des femmes...)


5931


21
googlecalendar centre social val mauges
augmenter taille de texte
augmenter taille de texte
augmenter taille de texte
facebooktweeter
centre social orangecentre social vertcentre social yellowcentre social rose